En direct
A suivre

Les Français partagés sur l'image de Laurent Wauquiez

57% des sondés remettent en cause les compétences de Laurent Wauquiez et 51% ont l’impression qu’il «imite le Front National».[AFP]

Laurent Wauquiez jouit d'une bonne image auprès des sympathisants des Républicains, mais reste impopulaire auprès du reste des Français, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Franceinfo et Le Figaro.

Six Français sur dix estiment ainsi que le nouveau président des Républicains, Laurent Wauquiez, est «malhonnête» et «peu sympathique». Et près de la moitié (46%) lui reproche son agressivité. 57% des sondés remettent en cause ses compétences, et 51% ont l’impression qu’il «imite le Front National». 

Une image négative qui s’est accentuée depuis le mois décembre. Alors qu’il était encore en course pour l’élection à la présidence des Républicains, les Français sondés estimaient qu'il n'était «pas compétent» (51%) et «pas sympathique» (55%).

Les Sympathisants Les Républicains séduits

Mais Laurent Wauquiez peut compter sur les sympathisants du groupe Les Républicains qui sont davantage séduits par sa politique. 82% des sympathisants interrogés estiment qu’il est «dynamique», 73% «compétent» et 71% «honnête».

A l’inverse, ils sont seulement 31% à le trouver «agressif» et 33% à penser qu’il «imite le Front National».  

L’idée d’un «shadow cabinet», composé d'une vingtaine de personnes, que propose Laurent Wauquiez pour contrer l’opposition, ne semble pas séduire. C’est une mauvaise idée pour sept Français sur dix mais une bonne idée pour 6 sympathisants LR sur dix. Enfin, 54% des Français estiment que Laurent Wauquiez a de bonnes connaissances de la France rurale.

*L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de Français interrogés par Internet, les 24 et 25 janvier 2018. Il s'agit d'un éhantillon de 980 personnes représentatif de la population française âgée de18 ans et plus, parmi lesquelles 202 sympathisants de gauche, 150 sympathisants LREM, 105 sympathisants LR, et 156 sympathisants du FN. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités