En direct
A suivre

Paris a accueilli plus de 1.000 tournages en 2017

Le nombre de tournages à Paris a augmenté de 23% en 2017 par rapport à 2016.[Image d'illustration LUDOVIC MARIN / AFP]

Le communiqué de la Mairie de Paris évoque une «hausse spectaculaire» du nombre de tournages en 2017 qui grimpe à 1.091, avec plus de 4.500 jours de tournage. 

Le rythme des tournages était ralenti depuis 2015 et la vague d'attentats subie par la capitale : en 2016, seules 885 productions avaient choisi de tourner à Paris, totalisant seulement 2.970 journées de tournage.

Beaucoup de productions françaises font partie du palmarès comme le long-métrage «Santa &Cie» d'Alain Chabat, ou les épisodes des séries «Baron Noir» et «Profilages». Mais après une période d'accalmie, les équipes d'Anne Hidalgo pensent surtout avoir réussi à séduire à nouveau le cinéma étranger.

Les Parisiens se souviennent ainsi de Tom Cruise enchaînant les scènes de poursuites à moto pour «Mission Impossible 6», mais également du feu d'artifice à la Tour Eiffel pour l'épisode final de la série «Sense8». Il avait surpris et effrayé certains riverains, qui avaient alors cru à un attentat.

Dans le même temps, Paris est redevenue une capitale touristique attrayante en 2017, avec une hausse de la fréquentation d'environ 8% par rapport à 2016. Selon la mairie de Paris, ces bons chiffres ajoutés à la victoire de la candidature aux Jeux Olympiques 2024, «confirment le retour de Paris au premier plan de la scène internationale».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités