Ce qui changera sur la fiche de paie de janvier

Les salariés payés au Smic verront une augmentation sur leur fiche de paie. [MYCHELE DANIAU / AFP]

Avant le 31 janvier prochain, vous recevrez votre première fiche de paie de l'année. Exit les sigles incompréhensibles et les lignes en veux-tu en voilà, celle-ci sera courte et lisible.

«Elle passe de cinquante lignes et deux pages à une seule», résume Jean-Louis Vincent, vice-président de l'Association Nationale des DRH, interrogé par RTL.

Pour le spécialiste, les Français doivent donc s'attendre à des «éléments regroupés et une meilleure compréhension des cotisations». Avant de rappeler à nos confrères que cette mesure avait déjà été appliquée l'an dernier, au niveau des entreprises qui comptent plus de 300 employés. «Une étude montrait que 88% des salariés trouvaient cette nouvelle fiche de paie plus compréhensible».

Dans le détail, la cotisation salariale maladie de 0,75% est supprimée depuis le 1er janvier 2018. Sur la fiche de paie, une ligne blanche la remplace, indique le Parisien. Quant à la cotisation salariale d'assurance chômage, elle passe de 2,4% à 0,95%. Enfin, la contribution sociale généralisée (CSG) et celle au remboursement de la dette sociale (CRDS) augmentent au 1er janvier pour les salariés, rappelle le quotidien.

L'augmentation du Smic

Par ailleurs, les salariés payés au Smic verront une augmentation de 21,60 euros supplémentaires sur leur bulletin de paye de ce mois-ci. Une hausse qui n'est pas seulement imputable à la baisse des cotisations et à la hausse de la CSG, mais aussi à l'augmentation du Smic, entrée en vigueur le 1er janvier.

Des cadres mieux payés

Les cadres payés 3.500 euros brut par mois percevront de leur côté une aumentation de salaire à hauteur de 17,60 euros. Quant à ceux qui gagnent 4.000 euros brut par mois, l'augmentation de leur salaire sera à hauteur de 20,10 euros. En bref : plus le salaire mensuel est important, plus le gain sera conséquent. Cette hausse concerne exclusivement les salariés du privé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles