En direct
A suivre

Affaire Théo : un an après, la polémique sur l'interpellation ravivée

L'arrestation polémique a eu lieu à Aulnay-sous-Bois (93), il y a presque un an. [© ERIC PIERMONT / AFP]

Près d’un an jour pour jour après l’interpellation polémique à Aulnay-sous-Bois (93), l’affaire Théo revient sur le devant de la scène. 

Un regain de tension est en effet à craindre, après la diffusion ce lundi, pour la première fois, des images de l’arrestation, par Europe 1. Une vidéo confuse, où on voit les quatre policiers tenter de menotter le jeune homme, qui se débat vivement, avant que l’un d’entre eux n’assène un coup de matraque sur son bassin.

Cette divulgation est intervenue alors que la veille, la famille et les proches de Théo s’étaient déjà vivement indignés, en apprenant que trois des quatre policiers, inculpés pour violences volontaires en réunion, ont été réintégrés dans les rangs des forces de l’ordre. Le quatrième, mis en examen pour viol, reste, lui, suspendu. 

Concernant la procédure judiciaire, une expertise médicale doit bientôt avoir lieu, afin de déterminer l’ampleur de la blessure de Théo, car ses séquelles pourraient être irréversibles. Et une confrontation générale, voire une reconstitution, pourrait avoir lieu prochainement. 

Le jeune homme dénonce un «viol», alors que le policier évoque un «geste involontaire». La date du procès n’a cependant toujours pas été fixée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités