En direct
A suivre

Les tarifs des péages en hausse au 1er février

En 2016, les tarifs autoroutiers avaient déjà augmenté de 1,12%.[FRED DUFOUR / AFP]

Les tarifs des péages des autoroutes vont augmenter au 1er février 2018. Et ce, sur les trois principaux réseaux français (APRR, Sanef et Vinci)

La raison ? Le rattrapage du gel du prix des autoroutes en 2015 qui doit s'étaler sur 5 ans, comme le révèle RTL.

La hausse des tarifs fait suite à la révision annuelle des prix des péages programmée dans les contrats de concession. Ainsi depuis 10 ans, ils ont connu une hausse de 20%. Cette revalorisation est jugée abusive par l'Autorité de Régularisation des Activités Ferroviaires et Routières (Arafer). «Les augmentations des tarifs de péages excèdent le juste niveau qu'il serait légitime de faire supporter aux usagers», note l'Arafer dans sa rapport publié en juin 2017.

Révélé par France2 en septembre dernier, un accord secret conclu entre l'Etat et les sociétés de gestion des autoroutes prévoit une hausse des prix jusqu'en 2023. Soit un surcoût de 500 millions d'euros pour les automobilistes.

Cette hausse de tarif vise également à financer les travaux de modernisation du réseau, avec notamment 57 nouveaux chantiers prévus par les  sociétés de gestion. Soit 3,2 milliards  d'euros de travaux étalés sur dix ans. 

En 2016, les tarifs autoroutiers avaient déjà augmenté de 1,12%.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités