Vidéo : un site musulman retrace l'évolution du hijab sur 100 ans

S'inspirant des vidéos retraçant l'histoire des modes et de la beauté à travers les âges publiées par WatchCut sur YouTube, le site Muslim Girl a réalisé une vidéo présentant l'évolution du hijab sur cent ans. 

«Pendant des générations, le hijab a constitué un puissant symbole de la défiance des femmes envers la domination masculine, le colonialisme, et l'Islamophobie. C'est aussi devenu un ornement représentant l'autonomie des femmes musulmanes» expliquent les journalistes du site. Un argumentaire qui prête à débat, puisqu'il peut en effet être considéré comme un symbole de l'oppression féminine, mais qui a le mérite de rappeler à quel point cet accessoire religieux a depuis toujours suscité la controverse. 

 

De l'Egypte de 1910 à l'Afghanistan des années 1990, en passant par l'Algérie des années 1940, la vidéo présente ainsi l'évolution des voiles, du plus discret au voile intégral (burqa). 

À suivre aussi

Dijon En plein Conseil régional, un responsable RN demande à une femme d'ôter son voile
Les basketteuses présentes dans la vidéo promotionnelle sont membres des Hijabi Ballers.
Basket NBA : Un hijab lancé par les Raptors
La Belge Sara Lou a repris cette chanson devenue culte, sur la chaîne YouTube Molem Sisters, en modifiant les paroles pour dénoncer l’islamophobie et revendiquer sa liberté de porter le voile.
buzz Elle reprend la chanson «Balance ton quoi» dans un clip pour dénoncer l’islamophobie

Ailleurs sur le web

Derniers articles