En direct
A suivre

Sarcelles : un enfant portant une kippa agressé, une enquête ouverte

L'affaire suscite une vive émotion.[JOEL SAGET / AFP]

Un garçon de 8 ans, portant une kippa, a été agressé lundi à Sarcelles (Val-d’Oise) par deux adolescents.

Vers 18h30, l’enfant se rendait à un cours de soutien scolaire lorsqu’il croise deux jeunes d’une quinzaine d’années. L’un d’eux lui fait un croche-pied, entrainant la chute de la victime. Le garçon a ensuite reçu plusieurs coups de pied avant que les agresseurs ne prennent la fuite et montent ensuite dans le tramway.

Après avoir été alerté par son fils, le père de la jeune victime a porté plainte et une enquête a été ouverte. Pour le parquet de Pontoise, le mobile antisémite ne fait guère de doute. «Les auteurs n’ont rien verbalisé durant l’agression et n’ont dérobé aucun objet appartenant à la victime, dont la kippa était visible. Le mobile antisémite est donc retenu pour le moment», a ainsi précisé le parquet.

Emotion de la communauté juive

L’affaire suscite l’émotion au sein de la communauté juive de Sarcelles. «Si on ne peut plus marcher à Sarcelles avec une kippa, il y a un problème. Ce serait la même chose pour la communauté musulmane. Cela n’est pas anodin. Je me méfie des actes isolés. Cela peut monter en puissance. Il faut arrêter tout de suite ces actes odieux», a ainsi souligné auprès du Parisien René Taïeb, président de l’Union des collectivités juives du Val-d’Oise.

René Taïeb a également demandé aux autorités un renforcement des patrouilles des forces de l’ordre dans la ville. 

La classe politique a également dénoncé l’agression de l’enfant. A commencer par le président Emmanuel Macron. «A chaque fois qu’un citoyen est agressé en raison de son âge, de son apparence ou de sa confession c’est toute la République qu’on agresse», a-t-il ainsi souligné.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités