En direct
A suivre

Prix du gaz, tarif des péages, aide à l'achat... tout ce qui change au 1er février

Parmi les principaux changements, la hausse du prix des péages et des tarifs réglementés du gaz [DENIS CHARLET / AFP]

Hausse des prix du gaz et des péages, déclaration de régime fiscale, limitation des aides ... Quelques changements sont à prévoir au 1er février 2018 dans le quotidien des Français. 

Hausse du prix du gaz

Les tarifs réglementés du gaz pratiqués par Engie vont augmenter de 1,3% en février, par rapport aux prix pratiqués en janvier.

L'augmentation, hors taxe, est variable, selon les usages des consommateurs de gaz naturel : 0,4% pour ceux qui l'utilisent uniquement pour la cuisine et 0,8% pour les consommateurs qui l'utilisent pour l'eau et la cuisson et 1,4% pour le chauffage au gaz.

Cette hausse, qui concerne plusieurs millions de clients dans l'Hexagone, est justifiée par la compagnie du gaz en raison d'une évolution du coût d'approvisionnement. 

Les tarifs réglementés du gaz sont révisés tous les mois, selon l'évolution du prix sur les marchés de gros et le cours du baril de pétrole. Une augmentation de 2,3% avait déjà été appliquée au 1er janvier 2018.

Limitation de l'aide à l'achat d'un vélo électrique

Versée par l'Etat, l'aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE) sera désormais plus difficile à obtenir. Il est maintenant nécessaire d'avoir plus de 18 ans, de résider en France, de bénéficier d'une aide à l'achat par une collectivité territoriale et d'être non imposable en 2017. 

En outre, le montant de la subvention ne doit pas dépasser celui de la prime accordée par la collectivité. Aussi, le montant total des deux aides cumulées ne peut être supérieur à 200 euros, ou à 20% du prix d'achat.

Augmentation du prix des péages

Une forte augmentation des tarifs des péages des trois plus importants réseaux (Vinci, Sanef et APRR) est attendue pour le début du mois, en moyenne de 1 à 2%. La hausse s'échelonne entre 3 et 4% pour les axes secondaires.

La raison ? L'entretien et la rénovation du réseau routier et le rattrapage du gel du prix des autoroutes en 2015, qui devrait s'étaler sur 20 ans, sont avancés par les grands groupes. 

Changement de régime fiscal des propriétaires bailleurs

Les propriétaires bailleurs de meublés ont jusqu'au 1er février pour informer l'administration fiscale de leur changement de régime.

Depuis la loi de finance 2018, les propriétaires de logement meublés qui tirent moins de 70 000 euros de revenus de leur activité locative peuvent prétendre au régime fiscal appelé micro-BIC. Ce dernier permet un abattement de 50% sur leurs bénéfices. 

Jusqu'ici, leurs revenus étaient automatiquement soumis au régime réel, qui induit une déduction des frais et des charges liés au bien immobilier (travaux d'entretien, intérêts d'emprunts). Les personnes dont les revenus locatifs annuels sont supérieurs à 70 000 euros restent affilié à ce régime.

Les fournisseurs Internet plus transparents

Rappelés à l’ordre par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, les opérateurs télécoms doivent indiquer clairement le montant de la location de leurs box (généralement entre 3 et 5 euros par mois) dans le prix global de leurs offres.

Ils risquent 15 000 euros d’amende en cas de non-respect de la loi.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités