En direct
A suivre

Rixe entre migrants à Calais : 22 blessés dont quatre entre la vie et la mort

Des migrants et une voiture de police à Calais, le 3 mars 2017 [PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives] Des migrants et une voiture de police à Calais, le 3 mars 2017 [PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives]

22 migrants ont été blessés, dont cinq par balle à Calais jeudi aux alentours de 15h, lors d'une rixe qui a opposé des migrants afghans et érythréens après une distribution de repas. Quatre d'entre eux ont leur pronostic vital engagé.

Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé son déplacement dès ce soir à Calais pour faire «un point de situation avec le Préfet, la Maire de la ville et les acteurs locaux». Il doit également rencontrer les forces de police et de secours «mobilisées dans ces conditions particulièrement difficiles.»

Quatre d'entre eux ont été transportés directement par des associatifs à l'hôpital de Calais et le troisième était pris en charge par les sapeurs-pompiers et le SAMU, selon la même source. L'identité et l'état de santé des victimes n'étaient pas encore établis.

Les violences se sont déroulées lors d'une rixe entre une « centaine de migrants armés de bâtons et de pierres» boulevard des Justes, près du centre hospitalier de la ville. A 16H15, cette rixe était terminée, selon la direction départementale de la sécurité publique (DDSP).

Une quatrième victime, souffrant de douleurs abdominales, a également été transportée à l'hôpital.

La dernière rixe entre migrants ayant débouché sur des blessures par balle remonte au 25 novembre 2017, lors d'un échange de tirs entre deux groupes d'Afghans, possible règlement de comptes entre passeurs. Cinq d'entre eux avaient été blessés.

Le 18 janvier, un migrant avait également été gravement blessé à l'arme blanche lors d'une rixe sur une aire de l'autoroute A16 à hauteur d'Offrethun (Pas-de-Calais).

Il s'agit du bilan le plus lourd depuis le 1er juillet 2017 lorsque des bagarres inter-ethniques avaient fait 16 blessés, dont un grave. Un an plus tôt, le 26 juin 2016, d'autres rixes avaient fait 40 blessés, dont aucun n'avait été atteint gravement. 

La dernière rixe entre migrants ayant débouché sur des blessures par balle remonte au 25 novembre 2017, lors d'un échange de tirs entre deux groupes d'Afghans, possible règlement de comptes entre passeurs. Cinq d'entre eux avaient été blessés.

Environ 800 migrants vivent actuellement à Calais selon les derniers chiffres des associations, entre 550 et 600 selon la préfecture.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités