En direct
A suivre

Le voisin de Gérard Collomb était recherché par la police

Gérard Collomb, marchant dans les rues de Lyon en juin 2017. Photo d'illustration. [JEFF PACHOUD / AFP].

Alors qu'elle enquêtait sur le voisinage du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, à Lyon, ville dont il a été le maire, la police a découvert qu'un homme fiché S, recherché par ses services, vivait à deux pas.

L'information, revélée par le quotidien régional Le Progrès, samedi 3 février, a depuis été confirmée par l'Agence France-Presse (AFP).

L'homme recherché est Logan D., un ancien leader du GUD, groupe d’extrême-droite réputé pour ses actions violentes.

Il avait été condamné le 5 juillet 2016 par le tribunal correctionnel de Paris à un an de prison ferme pour violences aggravées, après l’agression en 2013 d’un photographe de l’AFP lors d’une manifestation anti-mariage gay, mais sans mandat de dépôt.

Logan D. avait donc pris la décision de quitter la capitale pour s’installer à Lyon à l’été 2016. C'est alors qu'il se retrouve dans le 5e arrondissement de Lyon, dans le voisinage immédiat de celui de Gérard Collomb, à l’époque maire de la ville.

L'homme depuis arrêté et incarcéré

Un an plus tard, à l’automne 2017, il est placé sur le fichier des personnes recherchées et ce sont ainsi les services de renseignement qui le repèrent lors d’une enquête de sécurité sur le voisinage de Gérard Collomb, devenu entre temps ministre de l’Intérieur.

Convoqué par la police, il est ensuite incarcéré le 1er décembre et se trouverait depuis à la prison de Lyon Corbas.

Logan D., condamné à plusieurs reprises pour des faits de violence, a écopé d’une nouvelle peine en janvier, à Paris, au procès des violences contre des militantes Femen lors d’une manifestation de catholiques opposés au mariage homosexuel en 2012. Absent à l’audience, il a ici été condamné à deux mois de prison avec sursis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités