En direct
A suivre

IDF : une nouvelle perturbation neigeuse attendue ce vendredi

Le Sacré Coeur sous la neige, ce jeudi 8 février, lors d'une légère accalmie. [© Joël Saget / AFP]

La vigilance reste de mise en région parisienne. Une nouvelle perturbation neigeuse doit s’abattre sur la région très tôt ce vendredi matin, selon Météo France, alors que l’ensemble des départements franciliens sont placés en vigilance orange neige et verglas.

«L’intensité sera plus faible qu’en début de semaine, mais on attend tout de même 3 à 5 centimètres de neige», a précisé ce jeudi Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France. D’autant que les températures négatives de la nuit, comprises entre - 3°C et - 8°C, faciliteront la tenue de cette neige froide, sur «un manteau déjà existant». 

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a ainsi renouvelé ce jeudi sa consigne «de ne pas utiliser sa voiture» et de «se reporter vers les transports en commun». La N118, sur laquelle avaient été bloqués plusieurs milliers d’automobilistes dans la nuit de mardi à mercredi, restera fermée à la circulation jusqu’à samedi midi au moins.

De son côté, la RATP, qui connaissait encore quelques difficultés ce jeudi soir sur les lignes de bus et le RER, ainsi que sur le métro 6 et le tramway T6, prévoyait un trafic «quasi normal sur l’ensemble de son réseau» pour vendredi. Même les piétons étaient invités par la préfecture de police «à faire preuve d’une très grande vigilance dans leurs déplacements».

Après une légère remontée des températures attendue demain, autour de 3 °C dans l’après-midi, de nouvelles chutes de neige sont à craindre dans la nuit de samedi à dimanche. Mais selon Météo France, le redoux devrait définitivement faire son retour mercredi prochain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités