En direct
A suivre

Florian Philippot a déposé deux plaintes pour des menaces de mort

Florian Philippot, le président du parti Les Patriotes, a porté plainte à deux reprises pour des menaces de mort.[LIONEL BONAVENTURE / AFP]

Florian Philippot, le président du parti Les Patriotes, a déposé deux plaintes à Paris pour des menaces de morts reçues par message privé sur le réseau social Facebook. 

«J'ai reçu des menaces de deux personnes différentes en quelques semaines», a déclaré Florian Philippot à l’AFP, confirmant ainsi une information du journal Closer. Le président des Patriotes a précisé qu’il ne connaissait «aucun des deux» auteurs.

La première plainte a été déposée «courant janvier» et la deuxième ce vendredi 9 février. Dans le premier cas, un seul message, dont «le vocabulaire laisse penser que ça vient de cercles d'extrême droite» lui a été adressé. Dans le deuxième cas, il s'agit «d'une série de messages, sur plusieurs jours», explique le responsable politique.

Un tueur à gage auteur des messages ?

Le journal Closer croit pour sa part savoir que ces messages seraient signés d’un homme se présentant comme un «tueur à gage», engagé par un «politicien» qui lui aurait promis 12.000 euros en échange de la mort du président des Patriotes. 

Il lui proposerait même un arrangement : la vie sauve contre «un virement de 10.000 euros». Faute d’accord, «ses hommes le surveillent et n’hésiteront pas à exécuter le contrat même demain ou bien un autre jour». 

Florian Philippot, qui bénéficie d’une protection policière, a expliqué ne pas porter plainte pour des «injures, mais pour des menaces physiques ou de mort». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités