Bretagne : un chien attaché à une bouée retrouvé mort sur la plage

La lutte contre l’abandon des chiens et des chats est l’une des priorités des associations animales.[AFP]

Un acte de cruauté ignoble. La dépouille d’un chien attaché à une bouée avec une laisse a été retrouvée dimanche midi sur la plage de Bréhec, à Plouha (Côtes-d’Armor), rapporte Ouest-France.

La macabre découverte a été faite par un promeneur. L’animal, de race border collie, est mort noyé, selon les premières constatations établies. Il était lié à une bouée chargée d’indiquer le chenal pour bateaux.

L’expertise du chien a révélé la présence d’une puce qui leur a permis de retrouver l’identité de son propriétaire. Ce dernier devrait être prochainement interpellé et devra s’expliquer sur le sort subi par son animal de compagnie.

La lutte contre l’abandon des chiens et des chats est l’une des priorités des associations animales. La SPA en recense chaque année près de 60.000. Ce fléau survient surtout l’été, au moment des grandes vacances. La législation française encadre très sévèrement l’abandon d’animaux de compagnie.

Les contrevenants encourent une peine maximale de 30.000 d’amende et deux ans d’emprisonnement. La justice peut par ailleurs formuler une interdiction de détention d’un animal. Reste que dans les faits, l’abandon ne fait presque jamais l’objet de condamnation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles