Najat Vallaud-Belkacem rejoint l'institut de sondage Ipsos

Le choix de Najat Vallaud-Belkacem de consacrer sa carrière professionnelle à des activités relevant du secteur privé n’est pas une surprise.[AFP]

Battue aux dernières législatives dans son fief lyonnais, l’ancienne ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem avait récemment laissé derrière elle sa carrière en politique. Elle va devenir directrice générale déléguée des études internationales et de l'innovation pour l'institu de sondage Ipsos. 

L’ex-socialiste aoccupera la fonction de directrice générale déléguée des études internationales et de l’innovation, avec pour ambition la refonte stratégique de l’Ipsos, afin de «développer le chiffre d'affaires de l'institut à horizon 2020 en déployant de nouveaux outils de mesure permettant notamment d'exploiter des données en temps réel», explique Challenges.

L'ex-ministre avait déja annoncé prendre la tête d'une collection d'essais chez l'éditeur Fayard.

Le choix de Najat Vallaud-Belkacem de consacrer sa carrière professionnelle à des activités relevant du secteur privé n’est pas une surprise, puisqu’elle avait fait part, en janvier dernier, de sa décision de découvrir une autre vie, loin des carcans de la politique. «Je sais que cela peut paraître étrange de ne pas céder à l'amicale pression de ses amis, que les standards de la politique nous ont plutôt habitués au contraire, mais je veux vraiment réfléchir, travailler et comprendre d'autres mondes que le seul monde politique»., avait-elle indiqué à L’Obs.

Elle n’est pas la seule ministre du quinquennat Hollande à opérer un tel choix. Thierry Mandon, ancien secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur, est ainsi devenu directeur général de Rollin Productions. Jean-Jacques Urvoas, successeur de Christiane Taubira au ministère de la Justice, est redevenu pour sa part professeur d’université , et l’ancien Premier ministre, Bernard Cazeneuve, a renfilé sa robe d’avocat auprès du cabinet August Debouzy, basé à Paris.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles