Lettre raciste : la députée Laeticia Avia a porté plainte pour menace de mort

La députée de Paris veut porter plainte. [CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP]

Une missive d'une violence rare. Ce mercredi, la députée LREM de Paris, Laetitia Avia, a reçu une lettre anonyme profondément raciste et misogyne, qu'elle a décidé de relayer sur son compte twitter.

«Ce n'est pas une grosse true noire venue d'Afrique qui va se permettre de se mêler de la vie des Français», ainsi débute la missive, avant de se poursuivre sur de semblables élucubrations racistes : «L'africain est à mi chemin entre le singe et l'homme».

L'auteur anonyme enjoint ensuite l'élue de la République, d'origine togolaise, à «se mettre au travail chez le peuple retardé d'Afrique qui ne pense qu'à soutirer de l'argent à la France».

Enfin, la missive s'achève sur une menace de mort : « Compte tes jours, on va s'occuper de toi».

Laetitia Avia a déclaré ce mercredi qu'elle avait déposé plainte.

De nombreux soutiens

Suite à la publication de la lettre, de nombreux messages de soutien ont fleuri sur les réseaux sociaux. De la part de ses collègues de la République en Marche, et aussi du président de l'Assemblée nationale.

François de Rugy a ainsi fustigé «une abjection du propos raciste qui va de pair ave la lâcheté de l'anonymat».

La secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, lui a également témoigné de son soutien, ainsi que le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, et de nombreux anonymes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles