Un caissier d’un supermarché en Ile-de-France a entrepris de raconter sur Twitter l’enfer que lui font vivre les clients. Un témoignage édifiant.
Robin V a commencé à dévoiler toutes ses anecdotes le 19 février. En préambule de son récit, il a indiqué travailler le week-end et être insulté «dans tous les sens, sans raison». Selon lui, «les gens ont perdu la notion du respect en France». Alors qu'il a travaillé au Royaume-Uni, il estime que les clients français devraient s'inspirer des clients britanniques : «Jamais au Royaume-Uni ne m’a-t-on mal parlé (sic) à mon travail».
Robin V énumère ensuite une vingtaine d’histoires qu’il a vécues : «Il y a du monde en caisse. Un monsieur m’interpelle : ‘Eh tête de bite pourquoi y a du monde en caisse et pas de caissières ?».
Samedi 17/02: une dame sort par les portics avec une bouteille de vin sans ticket dans son sac. Elle avait volé. On a eu le droit à des hurlements, des pleures, pendant 20 minutes, des « Fuck you » (oué elle était étrangères), des « vous êtes racistes / mysogynes) etc...
— Robin V (@RobinVettier) 19 février 2018
Samedi 17/02:
Une dame n’a que 8€ pour payer ses courses. On fait donc passer ses produits frais en priorité car on ne peut pas les remettre en rayon. “vous faites ça parce que je suis arabe c’est ça ?”.— Robin (@RobinVettier) 19 février 2018
Samedi 17/02:
Un monsieur vient me voir en demandant la direction. Je lui dis que le directeur est parti, et que je pouvais peut-être l’aider. “Vous vous foutez de ma gueule?Où est le cahier des charges?”. Y en a pas. Mais vous pouvez envoyer un courrier.“Vous vous foutez de moi“— Robin V(@RobinVettier) 19 février 2018
La fréquence à laquelle le jeune homme s'est fait insulter interpelle. Mais Robin V. l'affirme : «oui tout est vrai. Mes collègues en ont plein (des anecdotes, ndlr) d’autres, moi je travaille que le weekend et depuis moins longtemps qu’eux. J’suis sûr qu’il y a encore plein d’anecdotes à vous révéler. Demandez-leur lorsque vous passerez en caisse, ça les fera sourire», écrit-il.
La direction compatit avec les caissiers
Son récit a été partagé plus de 24.000 fois. Il a tenu à remercier les internautes pour les messages de soutien. «Bonjour, Merci à tous pour vos messages gentils et réconfortants ! Damn je ne pensais pas que ça prendrait tant d’ampleur. Vous allez tirer la tronche vous, les 2500 abonnés, quand vous allez voir que la plupart du temps je suis vraiment pas drôle», ajoute-il avec humour.
Robin V. a expliqué que la direction du supermarché avait conscience de cette situation. Selon lui, les responsables du magasin «subissent la même chose» que les caissiers. «Lorsque les clients veulent plus nous parler, ils prennent le relais. Ils sont vraiment compatissants avec nous», a-t-il affirmé.