Une pétition pour retirer un livre sexiste sur la puberté

«On dit à des filles de 9 ans que la puberté c'est quand même un peu la honte» [Image éditions Milan]

Paru le 7 février aux éditions Milan, le livre «On a chopé la puberté» est pointé du doigt pour des propos sexistes concernant les jeunes filles.

Dans ce livre de conseils pour les enfants traversant le stade de la puberté, des propos ont choqué les internautes. Notamment les passages où les auteurs expliquent qu'il est préférable de se cacher les mamelons qui pointent à l'adolescence ou encore qu'il faut mettre ses seins en avant pour séduire les garçons.

Les «trucs cools» quand on devient une femme ? «Piquer à ta mère ses boots à talons», «renouveler totalement ta garde-robe» ou encore avoir «ENFIN le droit de porter du fard à paupières».

«On dit à des filles de 9 ans que la puberté c'est quand même un peu la honte parce que tout le monde voit vos tétons, mais que c'est cool parce que grâce à tes nouveaux seins tu vas pouvoir choper tes camarades de classe !» se scandalise Emma, auteure de BD qui a repris la polémique en dessin.

Une pétition a été lancée vendredi 2 mars sur la plateforme Change.org afin de faire retirer le livre de la vente : «A l’âge où les jeunes filles se construisent et à travers ce type d’ouvrage, la société leur fait comprendre qu’elles sont à disposition sexuelle, qu’on peut les juger sur leur physique et qu’elles doivent masquer leur corps», peut-on lire en description. Au moment de l'écriture de cet article, elle dépassait déjà les 56.000 signatures.

Les éditions Milan répondent

Face au bad buzz, la maison d'édition a tenu à répondre que ce livre était est «un ouvrage documentaire au ton volontairement décalé et humoristique destiné à dédramatiser une période souvent difficile à vivre à l’adolescence. (...) C’est un livre avec un message positif : "tout va bien se passer"».

Le site Livres Hebdo a eu accès à la réponse d'une des auteures, qui répond à la polémique sur la page préconisant de cacher ses seins : «Une fille qui demande "comment mettre mes seins en valeur sans trop attirer les regards" a le droit qu’on lui réponde. Ce qui serait moyenâgeux pour le coup ce serait de lui dire "cache tes seins, voyons !" Toutes les filles et les femmes ont le droit d’être fières de leurs seins, de les aimer, de s’aimer ».

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles