Un vaccin contre la grippe aviaire ?

Pour l'heure, aucune homologation n'est envisagée par les autorités françaises.[Frank Rumpenhorst / dpa / AFP]

Un laboratoire de Libourne en Gironde a annoncé avoir créé un vaccin contre la grippe aviaire. Après une série de tests réalisée sur des canards atteints du virus H5N8, les résultats ont prouvé «une efficacité à 100%» du vaccin.

Ainsi après vaccination, les animaux contaminés ne transmettaient plus le virus.

A l'origine de ce vaccin : le laboratoire Ceva santé animale. Néanmoins, ce dernier souligne que ce sérum n'éradiquera pas la grippe aviaire. Car les canards vaccinés resteront porteurs du virus. De même, il ne sera efficace que sur la souche H5N8, or si le virus évolue, il ne sera plus efficient.

Ainsi, le vaccin ne doit pas remplacer toutes les mesures préventives de bio-sécurité. «Avec la grippe aviaire ce n'est pas comme cela que ça peut fonctionner. Il faut avant tou avoir de bonnes mesures de bio-sécurité et de contrôles pour éviter la circulation trop importante du virus si jamais il venait à intervenir», a expliqué Sylvain Comte, chercheur au laboratoire Ceva à France Bleu Gascogne.

Pour l'heure, aucune homologation n'est envisagée par les autorités françaises mais les résultats seront présentés et publiés lors d'une conférence en avril prochain. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles