Paris : les Galeries Lafayette ont leur fondation «Lafayette Anticipations»

L'entrée de la fondation se fera au 9, rue du Plâtre, dans le 4e arrondissement de Paris.[© DSL Studio]

L’aboutissement de trois années de travaux. La fondation du groupe Galeries Lafayette – ­renommée «Lafayette Anticipations» – doit ouvrir ses portes samedi, au 9 rue du Plâtre, dans le Marais (4e).

Réhabilité par l’architecte Rem Koolhaas, cet ancien bâtiment industriel de 2.200 m2 a été imaginé autour d’une cour intérieure, où tous les espaces sont complètement amovibles.

Au centre, un jeu de plates-formes permet de modifier et de créer des pièces, selon une quarantaine de configurations, au fil des expositions.

Celles-ci – au nombre de trois à quatre par an – prendront place dans 875 m2 de surface entièrement dédiée aux artistes plasticiens, stylistes ou encore designers, venus du monde entier.

Des ateliers de production, un espace dédié au jeune public, ainsi qu’un café-restaurant y ont également été installés.

Dès ce week-end, les visiteurs découvriront l’exposition de l’Américaine Lutz Bacher, The Silence of the Sea, pour la première fois en France.

La fondation sera ainsi ouverte du jeudi au samedi de 11h à 22h, et les dimanche, lundi et mercredi, de 11h à 20h. Si le rez-de-chaussée sera ouvert gratuitement, le reste sera accessible moyennant 5 à 8 euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles