Une application pour choisir ses produits cosmétiques

L’association invite les utilisateurs à transmettre les informations des produits qui n’apparaissent pas dans la liste.[Capture d'écran Youtube / La Quotidienne]

Déodorant, maquillage, crème hydratante… Ces produits que vous utilisez tous les jours peuvent être dangereux pour votre santé. L’association de consommateurs UFC-Que choisir a lancé une application ce lundi pour détecter les «bons» et «mauvais» cosmétiques.

Grâce à des bénévoles et les équipes de l’association, l’application est capable de recenser plus de six mille cosmétiques. Après avoir téléchargé l’application disponible sur iPhone ou Android, l’utilisateur devra scanner le code barre du produit et s’il est recensé, l’application informera de la présence ou non de «composés indésirables et leur niveau de dangerosité», selon le profil du consommateur.

Les produits bios moins touchés

D’après le communiqué de UFC-Que choisir, 46% des produits évalués contiennent «un ou plusieurs ingrédients indésirables tels que des perturbateurs endocriniens». Ils seraient, par exemple, présents dans 55% des maquillages. De plus, 42% des produits de soin de cheveux contiennent des allergènes et 72% des dentifrices seraient composés de substances irritantes, selon l'association. Cette dernière révèle que les produits bios sont les moins touchés par les produits dangereux et sont «quasiment indemnes».

Pour que l’application soit la plus juste et recense un maximum de produits, l’association invite les utilisateurs à transmettre les informations des produits qui n’apparaissent pas dans la liste.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles