Une élue parisienne veut faire interdire la pêche à Paris

L'interdiction du street-fishing, nouvelle bataille d'une élue parisienne[AFP]

Une élue parisienne de la France Insoumise veut interdire la pêche dans la Seine et les autres cours d’eau de la région parisienne. Elle a déposé un vœu au Conseil de Paris qui fera l’objet d’un débat du 20 au 22 mars.

À cause de la pollution des cours d'eau, la consommation et la vente de poissons pêchés à Paris  sont interdites. Toutefois, la pratique de la pêche ne l’est pas dans plusieurs spots parisiens. «On ne mange pas ces poissons pour des raisons de santé. Pourquoi autoriser alors la pêche dans les eaux de Paris ?», a estimé Danielle Simonet, conseillère de Paris.

Pétition et campagne contre la pêche à Paris

L'élue parisienne soutient une pétition contre la pêche lancée par l'association Zoopolis qui lutte pour la cause animale en région parisienne. L'organisation déplore les dégâts psychologiques et physiques de la pêche sur les poissons qui subissent des «blessures» dues aux hameçons et «souffrent» à cause de la suffocation hors de l'eau.

La pétition a recueilli 14.510 signatures en dix jours. «Je pense que la question de la souffrance animale interroge notre rapport civilisationnel», a estimé Danielle Simonet. 

Pour marquer le coup, Zoopolis a aussi lancé une campagne de sensibilisation dans le métro parisien. Les affiches montrent un poisson suffocant et accroché à un filet de pêche. On y peut lire «les poissons aussi souffrent, eux aussi veulent vivre».

Le street-fishing, une pratique courante à Paris

En se promenant sur les berges de Paris durant un temps ensoleillé, on peut apercevoir quelques street-fishers pratiquant le «catch and release» ou le «no-kill», ce qui signifie que les poissons sont attrapés puis remis immédiatement dans l’eau.

Un sport pour certains, un loisir pour d’autres : près de 7000 pêcheurs parisiens ont été recensés par la Fédération de la région parisienne pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Les spots sont nombreux à Paris entre le canal Saint-Martin, les quais de la Seine ou le lac Daumesnil. On y trouve, dans l'eau polluée, des black ass, carpes ou encore des silures.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles