En direct
A suivre

La crise avec la Russie s'invite au Salon Livre Paris

Des livres exposés à l'ouverture du Salon du Livres, le 23 mars 2017 Porte de Versailles, à Paris [ / AFP] Au total, près d'une cinquantaine de pays seront représentés Porte de Versailles. [ / AFP]

Mettre la Russie à l'honneur au moment où le torchon brûle entre les capitales occidentales et Moscou relève de la gageure pour le Salon Livre Paris, la plus grande manifestation littéraire de France, inauguré jeudi soir par le président Emmanuel Macron.

Suite à l'empoisonnement sur le sol britannique d'un ex-agent double russe, le chef de l’État a condamné «une attaque inacceptable» sans cependant commenter les accusations de Londres qui juge Moscou «coupable» de cet empoisonnement. Mercredi, la situation s'est envenimée avec la décision de Londres d'expulser 23 diplomates russes et de geler des contacts bilatéraux.

Les organisateurs du Salon Livre Paris marchent sur des œufs. Préparé depuis des mois, le Salon (ouvert au public de vendredi à lundi) devait mettre en avant le renouveau des lettres russes. 38 auteurs russes y ont été invités dont Zakhar Prilepine, 42 ans, politicien controversé proche d'Edouard Limonov, mais aussi écrivain parmi les plus doués de sa génération ou encore Ludmila Oulistkaïa, lauréate du prix Médicis étranger en 1996.

«Certes, la Russie est le pays invité d'honneur du Salon mais il y a beaucoup d'autres choses», a indiqué à l'AFP, sous couvert de l'anonymat, un des organisateurs de la manifestation.

Ce responsable a mis notamment en avant la présence de plus d'une dizaine de pays africains. Pour sa deuxième participation au Salon, le pavillon des Lettres d'Afrique s'est ouvert aux pays des Caraïbes et du Pacifique. Quelque 130 auteurs y sont attendus dont l'écrivaine sénégalaise Aminata Sow Fall, 76 ans, une des plus grandes plumes de la littérature africaine francophone.

Le Québec sera également en force au Salon avec une quarantaine d'auteurs dont le romancier Christian Guay-Poliquin, lauréat du Prix France-Québec 2017 pour «Le poids de la neige» (La Peuplade/L’Observatoire). Le pavillon québécois proposera notamment une expérience de réalité augmentée pour découvrir la poésie contemporaine de la province francophone canadienne.

Au total, près d'une cinquantaine de pays seront représentés Porte de Versailles dont, pour la première fois, la Chine, la Hongrie et l'Ukraine. Élue «capitale mondiale du livre» pour 2019 par l'Unesco, Sharjah, troisième plus grand émirat des Émirats Arabes Unis (EAU), est la ville «invitée spéciale» du Salon.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités