En direct
A suivre

Le gouvernement veut choyer ses militaires

Le budget de la Défense doit, en effet, atteindre 50 milliards d’euros en 2025[Claude Paris / POOL / AFP]

Les députés se penchent aujourd’hui sur un ambitieux projet de loi qui vise à améliorer la situation des militaires.

Une main tendue aux soldats. L’Assemblée nationale examine à partir d’aujourd’hui, et pendant trois jours, le projet de loi de programmation militaire 2019-2025 (LPM). Un plan qui,  après des années de restriction, prévoit un effort budgétaire d’ampleur. Le budget de la Défense doit, en effet, atteindre 50 milliards d’euros en 2025, contre 34,2 milliards d’euros cette année. Cette manne financière doit notamment permettre, selon la ministre Florence Parly, d’améliorer le quotidien des troupes et de moderniser un équipement vétuste, alors que l’armée est toujours très active sur le territoire français et à l’étranger.

Un projet ambitieux

Première nécessité : renforcer les effectifs. Après des suppressions de postes (60 000 entre 2005 et 2015), le projet de loi ambitionne d’en créer 6 000 postes d’ici à 2025. Les effectifs du ministère des Armées seront alors portés à 275 000. Cette légère hausse s’accompagnerait, aussi, d’une amélioration du quotidien des troupes. Un effort d’un milliard d’euros par an, entre 2019 et 2023, devrait, en effet, être entrepris pour la protection des soldats, avec de nouveaux gilets pare-balles ou les treillis. Un soin particulier sera également apporté au matériel, avec 173 milliards d’euros programmés au total, afin de l’entretenir, mais, surtout de le moderniser. L’armée de Terre va ainsi pouvoir bénéficier de nouveaux véhicules blindés pour remplacer les plus anciens, vieux de plus de trente ans et pas climatisés. Une lacune pour les effectifs présents au Mali, où les températures sont loin d'être clémentes.

La France va, enfin, renouveler sa puissance nucléaire, et améliorer son programme de renseignement, avec l’achat de satellites et de drones mais aussi de huit avions de surveillance et d’un navire espion. «Il n’y a pas eu d’effort budgétaire aussi important depuis les années 1980. Il faut changer les logements et les infrastructures», résume Michel Goya, spécialiste de l’histoire militaire, qui nuance aussi les annonces en expliquant que, par le passé, beaucoup de promesses n’ont pas été tenues.

Redonner confiance

Si l’Etat veut donner plus de moyens aux troupes françaises, c’est que le contexte est tendu. Depuis le début de l’opération Sentinelle, après les attentats de janvier 2015, les militaires sont sous pression. A cela s’ajoute le fort engagement international, des forces françaises, présentes sur de nombreux fronts, allant du Sahel aux pays baltes, en passant par le Moyen-Orient. Des hommes dont près de «70 % sont en CDD», souligne Michel Goya. L’investissement colossal voulu par Emmanuel Macron est donc fondamental pour que ces soldats ne se détournent pas, estime-t-il. Et que l’Armée française conserve son rang dans le monde. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités