Plus de la moitié des jardins français ont été dévastés par les récentes intempéries

Les jardins du Nord de l'Hexagone sont les plus touchés par ces intempéries. [DOMINIQUE FAGET / AFP]

62% des Français estiment que leur jardin a été dévasté par les différents épisodes d'intempéries, selon un récent sondage réalisé par le site de bricolage et de jardinage ManoMano. 

L'enquête a été effectuée en ligne entre le 8 et le 14 mars, auprès de 4.753 personnes réparties sur l'ensemble de l'Hexagone. Sans surprise, ce sont les habitants de la moitié Nord qui ont été les plus touchés : la Normandie (9%) et l'Ile-de-France (8%), qui ont connu les inondations et les vagues de froid sibérien, occupent ainsi le haut du classement. 

Quant aux habitants de Corse et de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, ils ne sont que 2% à estimer que leur jardin a été dévasté par le mauvais temps. Le pourcentage est encore plus bas en Auvergne-Rhône-Alpes, où 1% des habitants interrogés considère que ses espaces extérieurs ont été ravagés. 

sondage_manomano.jpg

Malgré les dégâts qu'ont pu causer ces intempéries, 53% des femmes ayant pris part à ce sondage n'envisagent pas d'acheter du matériel de bricolage ou de jardinage pour protéger leur jardin d'éventuels dommages à venir. Les hommes sont d'un tout autre avis : ils sont en effet 55% à affirmer qu'ils comptent désormais s'équiper. 

Parmi ces Français victimes des affres de la météo, 39% comptent en profiter pour repenser entièrement l'organisation de leur jardin. Pour ce faire, la plupart d'entre eux (45%) envisagent de s'y atteler eux-mêmes, sans faire appel à un paysagiste. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles