Paris : bientôt des «bulles» pour accueillir les SDF

Un tel dispositif vise à augmenter le nombre de places d’hébergement d’urgence.[PHILIPPE LOPEZ / AFP]

La municipalité parisienne a annoncé mardi soir qu’elle souhaitait créer une centaine de bulles, destinées à accueillir des sans-abri.

Les détails de ces futures bulles, dispersées dans la capitale, n’ont pas été précisés. Un tel dispositif vise à augmenter le nombre de places d’hébergement d’urgence.

En effet, Dominique Versini, adjointe en charge des solidarités et de la lutte contre l’exclusion à la mairie de Paris, a rappelé mardi soir lors d’une conférence de presse qu’il «manque au moins 3.000 places d’hébergement». Ce chiffre avait été établi peu après la Nuit de la Solidarité du 15 février dernier. Au total, lors de cette soirée, 2.952 sans-abris avaient été recensés dans les rues de la capitale, sur les 1.500 kilomètres parcourus. Un chiffre qui pourrait être en-dessous de la réalité.

Evoquant une «urgence absolue», Anne Hildalgo, maire de Paris, a souligné la nécessité «d’inventer des outils nouveaux». Et d’ajouter : «il y a aujourd’hui 16.000 places permanentes tous les jours et il faut aller au-delà».

Outre ces bulles, la municipalité a annoncé la création d’un «bain-douche réservé aux femmes», deux nouveaux restaurants solidaires. Chaque arrondissement serait également doté d’une bagagerie, dans laquelle les SDF pourraient déposer en toute sécurité leurs affaires.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles