Grève du 22 mars : les rues à éviter à Paris

La préfecture de police de Paris indique les rues qui seront concernées par cette mobilisation. (Photo d'illustration). [ALAIN JOCARD / AFP]

Le jeudi 22 mars 2018, deux manifestations se dérouleront dans les rues de Paris. Les deux cortèges convergeront vers la place de la Bastille (11e et 12e). Quelles sont les rues à éviter ?

Dans un communiqué, la préfecture de police de Paris indique les rues qui seront concernées par cette mobilisation.

1ère manifestation

Les participants se rassembleront à partir de 12 heures 30, rue du 8 mai 1945 (10e ), puis défileront, à partir de 14 heures 30, sur l'itinéraire suivant : Rue du faubourg Saint-Martin, boulevard de Magenta, place de la République, boulevard du Temple, boulevard des Filles du Calvaire, boulevard Beaumarchais, place de la Bastille.

2e manifestation

Les participants se rassembleront à partir de 12 heures 30, place du bataillon du Pacifique (12e ), puis défileront, à partir de 14 heures 30, sur l'itinéraire suivant: Boulevard de Bercy, rue de Charenton, avenue Daumesnil, rue de Lyon, place de la Bastille. La dispersion des deux cortèges est prévue vers 18 heures, place de la Bastille.

Périmètres de déviation pour les automobilistes

Avec la mobilisation, la circulation des véhicules dans Paris risque d’être particulièrement difficile. A partir de 12 heures ou plus tôt si les circonstances l'exigent, toute circulation sera interdite à l'intérieur des périmètres délimités par les voies suivantes qui demeureront, elles, libres à la circulation :

1er périmètre : abords de la Gare de l’Est

Quai de Jemmapes, rue de Lancry, rue du Château-d’Eau, rue du faubourg Saint-Denis, rue de Paradis, rue d’Hauteville, place Franz Liszt, rue La Fayette, rue Louis Blanc.

2e périmètre : abords du boulevard Henri IV

Place de la Bastille, boulevard Bourdon, rue de la Cerisaie, rue de l’Arsenal, rue Mornay, rue de Sully, quai des Célestins, rue du petit Musc, rue Saint-Antoine.

3e périmètre : abords de la place du Bataillon du Pacifique

Quai de Bercy, quai de la Râpée, rue Villiot, rue de Rambouillet, avenue Daumesnil, place Félix Eboué, rue Taine, rue Proudhon, place Lachambeaudie, rue de Dijon, rue Joseph Kessel.

Secteur de défilé

Au départ des cortèges, et au fur et à mesure de leur progression, le périmètre d’isolement sera étendu aux voies suivantes qui demeureront, elles, libres à la circulation :

A l’ouest des itinéraires

Rue du faubourg Saint-Martin, rue Réaumur, rue de Bretagne, rue Vieille du Temple, rue de la Perle, place de Thorigny, rue du Parc Royal, rue de Sévigné, rue Saint-Antoine, rue du petit Musc, quai des Célestins, rue de Sully, rue Mornay, rue de l’Arsenal, rue de la Cerisaie, boulevard Bourdon, pont Morland, avenue Ledru Rollin, rue de Lyon, rue Parrot, rue Abel, boulevard Diderot, rue de Bercy.

A l’est des itinéraires

Quai de Jemmapes, boulevard Jules Ferry (chaussé est), boulevard Richard Lenoir (chaussée est), boulevard Voltaire, boulevard Richard Lenoir (chaussée ouest), rue Daval, rue de Lappe, rue de Charonne, rue du faubourg Saint-Antoine, rue Saint-Nicolas, rue de Charenton, place du Colonel Bourgoin, rue Erard, rue de Reuilly, place Félix Eboué.

La préfecture de Police recommande :

- aux Franciliens qui en ont la possibilité de privilégier le télétravail et de différer leurs déplacements dans la Capitale ;

- aux automobilistes de privilégier le covoiturage et de contourner très largement les zones concernées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles