Des milliers de participants à la marche blanche en mémoire de Mireille Knoll

De nombreuses personnalités politiques ont participé à cette marche blanche. [ALAIN JOCARD / AFP]

Plusieurs milliers de personnes ont participé ce mercredi 28 mars à la marche blanche en mémoire de Mireille Knoll, l'octogénaire juive assassinée dans son appartement à Paris. 

Parmi les participants, on comptait de nombreuses personnalités politiques et du milieu associatif. Plusieurs ministres et secrétaires d'Etat avaient pris place dans le cortège, notamment Gérard Collomb (Intérieur), Françoise Nyssen (Culture) et Jean-Michel Blanquer (Education).

Des représentants de tous les partis, dont le délégué général de LREM Christophe Castaner, le président des Républicains Laurent Wauquiez, le président (LR) du Sénat Gérard Larcher, la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo et le secrétaire général du PCF Pierre Laurent étaient également sur place. Le vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech, les chanteurs Enrico Macias et Patrick Bruel et l'écrivain Marek Halter étaient également présents.

Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon exfiltrés

Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, dont les venues n'étaient pas souhaitées par le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), ont également tenté de se joindre au cortège. Huées et bousculées par la foule, les deux personnalités politiques ont dû quitter la marche. 

La présidente du FN est finalement parvenue par la suite à rejoindre le cortège. «Nous sommes à notre place», a-t-elle souligné.

«Le sujet de la manifestation ce n'est pas moi, c'est cette femme assassinée par des violents et des barbares, et la nécessité de montrer que toute la communauté nationale serre les rangs. Le reste c'est un épiphénomène», a réagi de son côté le leader de la France Insoumise. 

D'autres rassemblements étaient organisés dans plusieurs villes de France, comme à Marseille, Lyon, Nantes, Bordeaux ou encore Strasbourg.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles