Emmanuel Macron s'est rendu aux obsèques de Mireille Knoll

«Le meurtrier de Mireille Knoll, qui l'a assassinée parce qu'elle était juive a profané nos valeurs sacrées», avait souligné un peu plus tôt Emmanuel Macron. [Laetitia PERON / AFP]

Emmanuel Macron a participé ce mercredi après-midi aux obsèques de Mireille Knoll, l'octogénaire juive tuée à son domicile parisien la semaine dernière.

Le chef de l'Etat s'est rendu au cimetière de Bagneux (Hauts-de-Seine), «à titre personnel, en soutien à la famille», a précisé l'Elysée. Ce déplacement privé ne figurait pas sur l'agenda du président.

«Le meurtrier de Mireille Knoll, qui l'a assassinée parce qu'elle était juive a profané nos valeurs sacrées», avait souligné un peu plus tôt Emmanuel Macron, lors de l'hommage national au gendarme Arnaud Beltrame.

Vendredi dernier, le corps de cette femme de 85 ans, lardé de coups de couteau et en partie brûlé, avait été retrouvé dans son appartement incendié du XIe arrondissement de Paris. Deux suspects ont été mis en examen pour «homicide volontaire à raison de l'appartenance vraie ou supposée de la victime à une religion» et placés en détention.

Marche blanche à Paris

Le meurtre de Mireille Knoll, rescapée de la Shoah, a suscité une vive émotion dans le pays, et ravivé les inquiétudes sur l'antisémitisme en France. A l'appel du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), une marche blanche en mémoire de l'octogénaire est organisée ce même jour à Paris, à 18h30 place de la Nation. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles