En direct
A suivre

Conflit salarial : Air France prévoit d'assurer «76%» de ses vols vendredi

Air France prévoit d'assurer «76%» des vols vendredi. [KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

La direction d'Air France prévoit d'assurer «au global 76% du programme» de vols vendredi, en dépit de l'appel à la grève pour les salaires lancé par onze syndicats, a annoncé jeudi un porte-parole à l'AFP.



Dans le détail, la compagnie aérienne anticipe le maintien de 80% des vols long-courriers, autant de court-courriers à Orly et en province, ainsi que 70% des vols moyen-courriers au départ et vers Roissy Charles-de-Gaulle, a précisé la direction.

Le 22 février, sur le seul périmètre loi Diard, les grévistes étaient 37% chez les PNC, 33% chez les pilotes et autant parmi les personnels au sol.

L'intersyndicale composée d'organisations de pilotes (SNPL, Spaf, Alter), de PNC (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF) et au sol (CGT, FO et SUD) exige une hausse de 6% des grilles salariales pour rattraper, selon elle, la perte de pouvoir d'achat subie depuis la dernière augmentation générale en 2011.

L'Unac, sans être associée à l'intersyndicale, partage cette revendication.

La direction a décidé d'appliquer unilatéralement pour 2018 une augmentation générale de 1%, en deux temps, couplée à une enveloppe d'augmentations individuelles (primes, promotions, ancienneté...) de 1,4% pour les seuls agents au sol.

Les syndicats jugent ces mesures insuffisantes au regard des résultats de l'entreprise et des efforts fournis dans le passé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités