Quels sont les meilleurs lycées de France ?

Dans le secteur public, le lycée Jardin d’Essai en Guadeloupe est en tête du classement.[AFP]

Comme chaque année, l’Éducation Nationale a publié, mercredi 21 mars, les résultats de réussite au baccalauréat des lycées généraux, professionnels et technologiques de France de l’année 2017.

Le but du ministère de l’Éducation nationale n’est pas de réaliser la hiérarchisation des meilleurs lycées, mais d’offrir un aperçu de l’état et la complexité de l’ensemble des 4.200 établissements français et de leurs enseignements. Pour aider à orienter les parents et les élèves, Le Monde a réalisé le palmarès 2018 selon les régions et le statut public ou privé des lycées. Un moyen efficace pour savoir où les élèves ont les meilleures conditions pour réussir à obtenir leur diplôme du baccalauréat.

Quels sont les meilleurs lycées pour avoir le baccalauréat ?

Dans le secteur public, le lycée Jardin d’Essai en Guadeloupe est en tête du classement avec un taux de réussite au bac à 99% et un indicateur établi à 20,35. Le prestigieux lycée parisien Henry IV perd deux places par rapport au dernier classement en arrivant à la septième position.

Pour les établissements privés, 100% des élèves du lycée Saint Joseph de Cluny en Martinique ont obtenu leur baccalauréat avec un indicateur 20,15. Les lycées sont trois fois plus nombreux dans les premières marches du podium. On ne retrouve que six lycées privés sur les vingt premiers dans le palmarès.

Les lycées ayant la meilleure valeur ajoutée sont le lycée Alfred Nobel à Clichy-sous-Bois en Seine Saint Denis suivi par le lycée Condorcet à Schoeneck en Moselle.

Quels sont les critères d'évaluation ?

À chaque lycée, l’Éducation nationale a attribué un indicateur de valeur ajoutée qui s’appuie sur trois critères : le taux de réussite au baccalauréat, le taux d’accès au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion d’élèves ayant réalisé l’ensemble de leurs études de lycéen dans le même établissement, et le taux de mentions au baccalauréat.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles