Projet de loi : des «tickets-carburants» pour les salariés ?

Des «ticket carburant» pourraient voir le jour[BORIS HORVAT / AFP]

Le député Les Républicains du Loir-et-Cher, Guillaume Peltier, a récemment déposé une proposition de loi pour mettre en place des «tickets-carburants». 

Sur le modèle du ticket-restaurant, Guillaume Peltier a proposé la prise en charge de 60 à 70% des tickets-carburants par l'employeur, avec une aide pouvant atteindre 15 euros par jour. Le projet de loi sera examiné le jeudi 5 avril par les députés, après son rejet par la Commission des Affaires Sociales de l'Assemblée Nationale, le 30 mars dernier.

Avec l'augmentation récente du prix du carburant, la part des coûts liés à l'utilisation de la voiture grignote de plus en plus le budget des Français. 80% des actifs français utilisent leur automobile quotidiennement pour se rendre au travail. Un moyen de mobilité d'autant plus important dans les zones rurales puisque 72 % des ruraux circulent avec un véhicule, selon une étude IFOP publiée en octobre 2017.

Un regain économique selon Guillaume Peltier

Guillaume Peltier prétend que si la réforme coûterait 1.5 milliards d'euros, elle rapporterait en échange près de 8 milliards d'euros.

Il a aussi souligné qu'une telle loi pourrait permettre aux demandeurs d'emploi d'accepter des offres plus éloignées de leur domicile. Selon une étude sur les conditions de vie datant de 2016 qu'il a présentée, 25% des Français auraient déjà renoncé à répondre à une offre d'emploi en raison du coût de transport

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles