En direct
A suivre

Mort de Jacques Higelin : les hommages se multiplient

De nombreuses personnalités ont rendu hommage au chanteur décédé à l'âge de 77 ans. [BERTRAND LANGLOIS / AFP]

Dès l'annonce du décès de Jacques Higelin, disparu à l'âge de 77 ans, de nombreuses personnalités françaises, qu'elles soient issues de la scène musicale ou de la sphère politique, ont tenu à lui rendre hommage.

Le Premier ministre Edouard Philippe

 

La maire de Paris Anne Hidalgo

Jack Lang 

«Jacques Higelin était un poète. Il avait l'ivresse des mots [...] Nous ne verrons plus son regard hypnotique et décalé sur le monde mais son répertoire magique et puissant restera et continuera d'inspirer les talents de demain», a déclaré l'ancien ministre de la Culture Jack Lang à l'AFP.

«C'était un ami», «un militant humaniste et généreux», a-t-il ajouté. «Lors des premières fêtes de la Musique, il m'a souvent accompagné, et avec une énergie inépuisable, il nous entraînait dans le tourbillon ténébreux de son amour du chant et de la fête». «Il nous emmenait jusqu'au bout de la nuit, il sautait, il jouait, il exultait. Il nous faisait vivre en somme», a conclu Jack Lang. 

Patrick Bruel

Jean-Louis Aubert

«Jacques Higelin est notre géniteur. Tout jeune, quand je n'avais pas de groupe, on s'est collé à lui. On habitait tous ensemble. C'était une mise au monde. Il se dirigeait vers le rock mais il chantait en français», a affirmé le chanteur au micro de RTL

François Morel

«J'ai aimé son insolence, sa fantaisie, sa générosité inouïe», a expliqué l'acteur sur RTL.

«J'ai le souvenir d'avoir vu un concert à Châteauroux. J'étais venu avec mon fils qui avait une quinzaine d'années, ça n'était pas forcément le genre de musique qu'il écoutait mais je me souviens de comment il était reparti, complètement enthousiasmé par un concert qui avait duré des heures. Il y avait des moments qui étaient très rock n'roll mais pendant une heure, après il faisait des ballades françaises d'une délicatesse inouïe. C'était la quintessence de la chanson française. Il allait à chaque fois très loin, il était magnifique sur scène...»

Michel Denisot

Nagui

Benjamin Griveaux

François Bayrou

Alexis Corbière

Adrien Quatennens

Harlem Désir

Jean-Luc Romero

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités