SNCF : 57% des Français trouvent «injustifié» le mouvement de grève

Des agents de la SNCF parlent avec des usagers à la gare de Lyon, à Paris, le 3 avril 2018, au premier jour de la grève des cheminots contre la réforme de la SNCF [ludovic MARIN / AFP/Archives] Les personnes sondées sont partagées sur l'attitude à tenir par l'exécutif. [ludovic MARIN / AFP/Archives]

Près de six Français sur dix (57%) trouvent «injustifié» le mouvement de grève reconductible lancé par la SNCF, dans un sondage Odoxa pour Franceinfo et Le Figaro publié vendredi.

Ils sont 42% à trouver le mouvement «justifié».

Les personnes sondées sont partagées sur l'attitude à tenir par l'exécutif. Un peu plus d'un Français sur deux (51%) estiment que «le gouvernement doit tout faire pour éviter cette grève, quitte à renoncer à certains points de sa réforme». Au contraire, 48% pensent que «le gouvernement doit tenir bon et ne rien lâcher aux syndicats, quitte à devoir subir un long conflit social».

D'autre part, les Français à 59% pensent que «ces mouvements de mobilisation des syndicats contre la réforme de la SNCF pourraient conduire la France à un blocage complet comme celui que la France a connu en décembre 1995». 41% ne le craignent pas.

 

Enquête réalisée en ligne les 4 et 5 avril auprès d'un échantillon de 1.013 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles