Guide des Grands Parisiens : un ouvrage inédit pour découvrir la région

Un livre recense les bonnes adresses et les lieux où sortir à Paris. [Jean-Fabien Leclanche]

«Faire oublier le périph». C’est la mission que se sont lancé les journalistes du média en ligne Enlarge Your Paris, qui ont récemment publié un livre, le Guide des grands Parisiens...

Dans cet ouvrage de plus de 200 pages, ils recensent les bonnes adresses pour sortir et s’amuser à Paris et en banlieue. «On est parti du constat qu’il n’existait pas de guide racontant l’histoire du Grand Paris», explique Renaud Charles, l’un des cofondateurs du site web.

Edité par les Magasins généraux, celui-ci recense donc plus de 300 idées de visites et de balades, du parc de l’abbaye des Vaux-de-Cernay, en vallée de Chevreuse (78), jusqu’au musée d’Orsay à Paris (75), en passant par les restaurants des bords de Seine et de Marne.

Des idées répertoriées en huit zones («La Fabrique», «La Petite Riviera», «Le Rooftop», «L'Hyper museum», «L'Océan vert», «Le Square XXL», «La Street Galerie» et «Le Delta») et par dominante (l’eau, la verdure, le street art…).

Des «adresses du quotidien»

Chacun est ainsi libre de s’imaginer son propre itinéraire, en solitaire, entre amis ou en famille. «Il y a une offre culturelle méconnue du Grand Paris, dont on ignore la richesse patrimoniale et environnementale», précise Renaud Charles.

Pour lui, il était donc particulièrement important de la souligner et de proposer des «adresses du quotidien», triées par thématiques (plein air, manger, dormir, art de vivre…).

Fort de leur succès, Enlarge Your Paris et les Magasins généraux sont déjà en train de préparer un second opus, qui ira «plus loin que la simple réactualisation, parce qu’il y a encore pléthore d’histoires à raconter».

Guide des Grands Parisiens, éd. Magasins Généraux, 24 €.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles