Un drame évité de justesse à la Foire du Trône

Une enquête a été ouverte. [PATRICK KOVARIK / AFP]

L’accident aurait pu être dramatique. Une jeune femme, qui était montée jeudi dernier à bord d’une attraction à sensations fortes à la Foire du Trône (Ile-de-France), a vu l’une des barres de sécurité se détacher en plein vol.

«J’ai cru mourir. Je hurlais», explique l’étudiante de 19 ans au Parisien. Selon son récit, la barre de sécurité, située au niveau du bas-ventre, a lâché dès le décollage de l’attraction «La Boule», une sorte de catapulte qui envoie ses occupants jusqu’à 45m de hauteur et à 120 km/h. Le calvaire de Neda n’a pris fin qu’à l’issue du tour. «Vous avez eu de la chance», lui aurait alors indiqué le placier avant de remettre la barre de sécurité et d’installer un nouveau duo.

Une vidéo immortalise la faille

La jeune femme et son ami sont ensuite repartis avec un souvenir de cette frayeur : une clé USB contenant le film de leur passage dans «la boule».

Deux heures après, le placier est revenu vers le couple prétextant s’être trompé de clé USB, et voulant donc procéder à l’échange. Un mensonge mais l’ami de Neda avait pris soin de visionner le film sur son ordinateur et de le copier. Face à leur refus, les deux étudiants ont vu «débarquer six forains, format Hulk». «Ils nous ont encerclés. Nous n’étions pas en position de négocier», souligne Neda au journal.

Après cette confrontation, les deux jeunes ont fait appel aux forces de l’ordre présentes à la Foire du Trône, leur montrant notamment le film copié sur l’ordinateur et la nouvelle clé USB, qui se trouvait être vierge de toute image, et dénonçant une tentative d’intimidation. Une plainte a été déposée et une enquête pour «blessure involontaire par manquement d’une obligation de sécurité ou de prudence» a été ouverte.

La Foire du Trône a publié un droit de réponse, le voici :

Daniel COURCY expert en matériel forain a été en charge de l’expertise de l’attraction LA BOULE. Il déclare « Celui-ci est en bon état de fonctionnement et toutes les sécurités obligatoires sont conformes à la législation actuelle ».

Il apporte les précisions suivantes :

«L’attraction LA BOULE est un métier composé de 2 nacelles projetées en hauteur par des tendeurs-propulseurs. Ces nacelles accueillent chacune 2 passagers qui eux-mêmes sont sécurisés par un harnais composé de ceintures de sécurité reliées en 3 points sur la nacelle, mais également en double sécurité d’un harnais rabattable lui-même fixé au dossier de la nacelle permettant une maitrise du corps du passager lors de la propulsion. Pour plus de confort, une barre en inox est positionnée de part et d’autre sur la partie ossature métallique de la nacelle et sur le harnais rabattable, celle-ci permet au passager de positionner ses mains.

Dans le cas précis et après expertise, j’en ai déduit que l’employé, qui accueille les passagers, a serré un peu trop fort la barre de confort ce qui explique que le dernier cliquet de sécurité a été dépassé et lors de la propulsion, les 2 barres inox se sont désolidarisées de la nacelle.

Ceci ne remet absolument pas en cause la sécurité fondamentale du passager car cette barre de confort sert uniquement à positionner les mains. Appelé par les propriétaires de l’attraction jeudi 05 avril au soir, je suis intervenu sur le site vendredi matin à 8h30 pour établir ce constat et vérifier tous les organes vitaux qui sont en parfait état sur ce manège. J’ai alors démontré mon analyse et rendu mon rapport à l’Officier de Police Judiciaire sur place, ce qui permit la réouverture du manège à 17h00 le vendredi 06 avril après autorisation du Procureur.» 

À suivre aussi

Faits divers Saint-Etienne : une femme étranglée par son robot-cuiseur pendant qu’elle faisait un gâteau
Californie : un homme sauvé in-extremis après être tombé sur les rails du métro
Etats-Unis Californie : un homme sauvé in-extremis après être tombé sur les rails du métro
Manuel Cabit est hospitalisé au CHU de Reims.
Football Un défenseur du FC Metz «sérieusement blessé» dans un accident de voiture

Ailleurs sur le web

Derniers articles