Tout savoir sur Berd'huis, le village normand qui va accueillir l’interview de Macron

Berd'huis s'apprête à sortir de l'anonymat.[Google Street View]

Emmanuel Macron se livre jeudi à un exercice de communication inédit. Le chef de l'Etat sera interrogé sur TF1 depuis une école maternelle et primaire de Berd'huis. Voici ce qu'il faut savoir de ce petit village qui s'apprête à sortir de l'anonymat.

Thierry Thulier a expliqué que Jean-Pierre Pernauld avait choisi cette commune car elle lutte pour conserver ses services publics, tout en essayant de se moderniser. «Jean-Pierre Pernaud avait l'idée de faire cela dans une école. Une école connectée, avec des tablettes, du wifi, a-t-il expliqué. On a cherché via les académies et on en a repéré plusieurs à l'académie de Caen, dont Berd'huis, qui est une école dynamique dans une commune qui se bat pour garder ses services publics».

A deux heures de route de Paris

Encadré par Le Mans, Alençon et Chartres, Berd'huis est situé à deux heures de route au sud-ouest de Paris. Ce village de 1100 habitants est situé dans le département de l'Orne, qui appartient à la région Normandie. Ses habitants s'appellent les Berd'huisiens. 28% de la population est âgée de plus de 60 ans, et 33% de moins de 30 ans.

Un certain dynamisme

Si la commune lutte pour conserver ses services publics, elle reste pour l'heure assez dynamique. Alors que l'abandon et la désertification des villages ruraux sont régulièrement pointés du doigt, Berd'huis peut s'estimer plutôt bien lôtie avec son coiffeur, sa boulangerie, sa boucherie, son tabac-presse, son agence postale ouverte en 2017, ses trois médecins, son dentiste ou encore son épicerie en cours d'installation. 81 entreprises de commerces ou de services ont été recencées par l'Insee dans le village. Le taux de chômage atteignait en 2014 les 9,4% (contre 10,3% à l'échelle nationale).

Une commune qui penche à droite

Les habitants de Berd'huis, dirigée par Brigitte Luypert la maire de tendance centre-droit, ont exprimé leur inquiétude dans les urnes lors du premier tour de la dernière élection présidentielle. Avec plus de 30% des suffrages exprimés, Marine Le Pen est arrivée en tête devançant François Fillon (21,89%) et Emmanuel Macron (20,03%). Néanmoins, ce dernier avait réussi à combler son écart avec la candidate frontiste au 2e tour, terminant vainqueur avec 54,53% des voix.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles