La CGT RATP a déposé un préavis de grève pour jeudi et vendredi

Les salariés souhaitent s'engager en faveur de la préservation des services publics qui se joue également dans le conflit social de la SNCF. [AFP - Image d'illustration]

Alors qu'une nouvelle grève débute ce mercredi sur le réseau SNCF, le trafic des métros parisiens va aussi être impacté par un mouvement social.

La CGT RATP a en effet appelé les agents de la compagnie de transports en commun parisiens à se joindre aux cheminots dans le cadre de la «convergence des luttes». Le syndicat a déposé un préavis de grève pour les jeudi 19 et vendredi 20 avril, dans un communiqué publié ce lundi. 

Les salariés souhaitent s'engager en faveur de la préservation des services publics qui se joue également dans le conflit social de la SNCF

Le syndicat dénonce également «la régression des droits 'enfants malades', l’augmentation de la CSG, le gel des salaires, les suppressions de postes, la dégradation des conditions de travail...».

Appel au rassemblement et à la manifestation

«La politique salariale qui impacte négativement la rémunération pérenne des agents», mais aussi «des dégradations importantes de conditions de travail», sont également pointées du doigt. 

La CGT RATP lance enfin un appel au rassemblement «le jeudi 19 avril au siège de la RATP à partir de 10h30» et propose de participer à «la manifestation régionale qui sera organisée à partir de 14h devant la gare Montparnasse».

La forme que prendra cette mobilisation à l'avenir sera déterminée lors des Assemblées générales (AG) organisées pendant les deux jours de grève. 

La «convergence des luttes» pourrait s'étendre encore. La CGT Mines-énergie appelle aussi les électriciens et les gaziers à se joindre à la mobilisation des cheminots. À partir de ce mercredi jusqu'au 28 juin, le syndicat appelle à la grève pour demander «l'organisation d'un nouveau service public de l'électricité et du gaz».

À suivre aussi

Grève SNCF : la CFDT-cheminots va déposer un préavis de grève reconductible à partir du 5 décembre
Mouvement social Emmanuel Macron en opération déminage avant la grève du 5 décembre
Grève du 5 décembre : quelles professions se joindront au mouvement ?
Mouvement social Grève du 5 décembre : quelles professions se joindront au mouvement ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles