Mobilisation sociale : entre 119.500 et 300.000 manifestants, des heurts à Paris

Entre 119.500 et 300.000 personnes ont manifesté dans toute la France. [JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP]

Des heurts ont éclaté à Paris ce jeudi 19 avril entre militants et forces de l'ordre lors de la manifestation contre la politique du gouvernement. 

Alors que le cortège se trouvait sur le boulevard Saint-Jacques (XIVe), les policiers ont reçu des projectiles. Ils ont alors répliqué en faisant usage de gaz lacrymogène et d'un canon à eau. Les CRS ont également chargé à plusieurs reprises. 

Les affrontements ont occasionné d'importants dégâts dans la zone : les vitrines de l'hôtel Marriot ont été vandalisées, ainsi que plusieurs autres commerces et du matériel urbain. 

La préfecture de police de Paris a indiqué qu'un manifestant blessé a été pris en charge par les secours. Elle a également précisé qu'un cocktail molotov a été lancé en direction des forces de l'ordre. 

De son côté, la CGT a dénoncé des «provocations inqualifiables et scandaleuse de la préfecture de police», soulignant que les CRS ont forcé le cortège. 

Entre 120.000 et 300.000 manifestants en France

Cheminots, personnels hospitaliers, étudiants, fonctionnaires étaient appelés à la mobilisation contre la politique gouvernementale par la CGT et Solidaires. Selon le comptage du ministère de l'Intérieur, 119.500 personnes ont manifesté dans l'ensemble du pays. La CGT a comptabilisé de son côté 300.000 manifestants. 

À suivre aussi

Social Gilets jaunes : des violences, et après ?
Des gilets jaunes bloquent la circulation près de la frontière avec l'Espagne, le 17 novembre 2018 au Boulou [RAYMOND ROIG / AFP]
Social Pour l'anniversaire de leur mouvement, les gilets jaunes espèrent remobiliser la rue
Le président Emmanuel Macron à Paris, le 12 novembre 2019 [ludovic MARIN / POOL/AFP/Archives]
Politique Macron dans la Marne en inspecteur des réformes

Ailleurs sur le web

Derniers articles