SNCF : la grève pourrait se prolonger cet été

Un durcissement qui intervient après le refus d'Edouard Philippe de rencontrer les syndicats[PASCAL PAVANI / AFP]

Ce dimanche, débutent la 9e et la 10e journées de grève à la SNCF. Mais les syndicats envisageraient déjà de prolonger le mouvement en juillet et août prochains.

A en croire le informations de nos confrères du Parisien, le prolongement de la grève des cheminots de la SNCF sera au coeur des discussions de l’intersyndicale CGT, Unsa, Sud Rail et CFDT, qui prévoit de se réunir en milieu de semaine prochaine.

«On étudie un calendrier, assure une source syndicale au quotidien. On souhaite prévenir les Français le plus tôt possible pour qu’ils puissent organiser leurs vacances.»

Ce durcissement intervient après le refus d'Edouard Philippe, ce vendredi, d'apporter une réponse positive à la demande des syndicats qui souhaitaient le rencontrer. Dans un courrier envoyé au Premier ministre, consulté par Le Parisien, ils lui reprochent ses dernières déclarations.

Cette perspective ne semble pourtant pas inquiéter la SNCF, dont le dirigeant, Guillaume Pepy a assuré dimanche lors de l'émission Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI qu'il ne croyait pas à prolongement de la grève l'été prochain car «les cheminots sont des gens responsables».

«Aucun jour de grève ne sera payé», a également ajouté M. Pepy, rappelant que la SNCF perdait «20 millions par jour (de grève), soit trois autorails qui ne seront pas achetés».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles