Le programme de la visite de Macron aux Etats-Unis

Dîner dans la demeure de Georges Washington, rencontre à la Maison-Blanche, discours au Capitole : Emmanuel Macron sera reçu aux Etats-Unis avec les honneurs. [Brendan Smialowski / AFP]

A quelques jours de l'arrivée d'Emmanuel Macron sur le sol américain, le programme de la visite d'Etat, prévue du 23 au 25 avril, est peu à peu dévoilé. 

C'est la première fois depuis le début de son mandat que Donald Trump reçoit la visite d'Etat d'un dirigeant étranger, le plus haut rang dans le protocole des voyages diplomatiques.

Le milliardaire américain avait d'abord été reçu en France en juillet dernier avec son épouse, Mélania Trump. Le couple présidentiel avait été convié au traditionnel défilé militaire du 14 juillet, sur les Champs-Elysées, après un dîner en haut de la tour Eiffel. Un déroulé de tapis rouge très apprécié par Donald Trump, qui l'a poussé en janvier à retourner l'invitation à son homologue français. 

Pour soigner son arrivée, le président français a prévu une interview sur la chaîne américaine Fox News. L'entretien avec le journaliste américain Chris Wallace sera enregistré vendredi à l'Elysée et diffusé dimanche outre-atlantique, à la veille de son arrivée.

Un dîner dans une demeure historique

Le président français, accompagné de Brigitte Macron, est attendu dans l'Etat de Virginie dès lundi soir. La visite débutera par un dîner privé des deux couples à Mount Vernon.

Un rendez-vous riche de symbole : cette gigantesque propriété, située sur les hauteurs de la rivière Potomac, est la demeure historique du premier président des Etats-Unis, George Washington. 

Stephanie Grisham, chargée de la communication de Melania Trump a confié à CNN que le dîner, comme celui organisé à la Tour Eiffel lors de la venue de Donald Trump à Paris, sera réservé aux deux couples. Aucun autre invité n'a été convié. 

Autre instant symbolique : la copie de la clef de la grille de la prison de la Bastille doit être présentée aux chefs d'Etats, selon le JDD. Un objet qui illustre une longue amitié franco-américaine : elle avait été offerte par le marquis de la Fayette à George Washington, un an après la destruction de la fameuse forteresse royale lors de la Révolution française.

mount_vernon.jpg

Dossiers brûlants au menu des discussions

Mardi, le président Macron se rendra à la Maison-Blanche pour un entretien avec Donald Trump. Que ce soit sur l'accord nucléaire iranien ou au sujet du conflit commercial opposant l'Union européenne avec les Etats-Unis, Emmanuel Macron espère convaincre son homologue américain sur de nombreux sujets de désaccord. 

D'autres thèmes seront également sur la table, comme la lutte contre le terrorisme, la Corée du Nord, le suivi des frappes conjointes en Syrie, les relations avec la Russie après l'affaire Skripal, le conflit israélo-palestinien et l'accord de Paris sur le climat.

Emmanuel Macron quittera le 1600 Pennsylvania avenu pour se rendre au Département d'Etat pour un déjeuner avec Mike Pence, le vice-président ultra-conservateur et fervent défenseur des valeurs religieuses. 

Le chef d'Etat français assistera ensuite à une cérémonie militaire au cimetière d'Arlington, où reposent près de 300.000 anciens combattants de toutes les guerres américaines. Cette deuxième journée s'achèvera par un dîner d'Etat à la Maison-Blanche

cimetiere_darlington.jpg

Une allocution symbolique devant le Congrès

Mercredi, le président français est attendu pour un discours devant le Congrès, soit l'ensemble des parlementaires du Sénat et de la Chambre des représentants réunis. Un passage obligé, devenue une tradition à chaque venue d'un dirigeant français : de Charles de Gaulle à Nicolas Sarkozy, tous les présidents de la Ve République - à l'exception de François Hollande - se sont pliés à cet exercice solennel au Capitole.

L'allocution - en anglais - d'une trentaine de minutes sera centrée sur les fortes relations nouées entre les deux pays, les «valeurs» communes et la démocratie. 

Un débat entre le chef d'Etat français et un parterre d'étudiants sera ensuite organisé à l'Université Georges Washington. Le couple Macron repartira dans la foulée vers Paris, où le président est attendu le jeudi pour une conférence internationale sur le financement du terrorisme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles