Le nombre de chômeurs en baisse au premier trimestre 2018

[AFP / Archives]

Le gouvernement a dévoilé, ce mercredi 25 avril, les chiffres du chômage pour le premier trimestre 2018.

Sur les trois premiers mois de l'année, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi a baissé  (-32.100, -0,9 %), pour s'établir à 3,70 millions de personnes en métropole, soit son plus bas niveau depuis le 3e trimestre 2014, selon des chiffres publiés par le ministère du Travail.

Toutefois, dans le même temps, le nombre de demandeurs d'emploi exerçant une activité a augmenté de 1,5 % et atteint 2,23 millions.

Résultat : le nombre de demandeurs d'emploi, avec ou sans activité, est resté stable (+1.900, +0,0 %), à 5,93 millions.

Sur un an, le nombre de chômeurs (catégorie A) a baissé de 1,2 %, mais le nombre de demandeurs d'emploi, petite activité comprise (catégories A-B-C), a augmenté de 2,1 %.

Enfin, à la fin de l'année dernière, la France comptait 3,73 millions de demandeurs d'emploi sans activité (catégorie A), soit autant que fin 2016.

Des chiffres désormais trimestriels

Les chiffres dévoilés ce mercredi marquent la fin d'une vieille tradition : la publication mensuelle de l'indicateur de Pôle emploi.

Pour mieux refléter les tendances de fond du marché du travail, le gouvernement avait en effet décidé, en janvier,  d'espacer la publication des chiffres du chômage de Pôle emploi, qui étaient jusque-là dévoilés chaque mois.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles