15 millions d'armes circuleraient en France

En France, certains quartiers se fournissent très facilement en kalachnikovs venues des Balkans. [BORIS HORVAT / AFP]

Actuellement, 15 millions d’armes seraient en circulation dans notre pays, selon une enquête de l’hebdomadaire Le 1.

15 millions, soit 24 fois moins qu’aux Etats-Unis. Rapporté au nombre d’habitants dans l’Hexagone, cela fait tout de même une arme pour quatre Français, indique RTL.

Le 1 rappelle que si la France est l'un des pays européens les plus armés, c'est aussi paradoxalement celui qui a l'une des législations les plus strictes d’Europe en la matière. Mais la loi n'arrête pas les plus déterminés.

Vieux fusils et kalachnikovs

L'hebdomadaire alerte sur le déploiement d'armes de guerre au sein de la France. Des vieux fusils, mais pas uniquement. Certains quartiers se fournissent très facilement en kalachnikovs venues des Balkans. Les journalistes du 1, Hélène Seingier et Jérôme Pierrat, ont ainsi remonté ces filières d'approvisionnement.

L'enquête revient notamment sur l’histoire d’un trentenaire marseillais qui vend des armes de guerre dans son arrière-boutique, en se fournissant chez un ancien légionnaire d’origine serbe, qui trouve les armes en ex-Yougoslavie. Il les achète 250/300 euros pièce, sont passées à pieds à la frontière puis revendues dix fois plus cher à Marseille.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles