La «Fondation pour la mémoire de l'esclavage» sera créée en 2018

Le président Emmanuel Macron a annoncé vendredi que «la Fondation pour la mémoire de l'esclavage», annoncée en 2016 par son prédécesseur François Hollande, «serait créée cette année».

L'ex-Premier ministre socialiste Jean-Marc Ayrault en sera nommé président, a indiqué le chef de l'Etat à l'occasion du 170e anniversaire de l'abolition de l'esclavage. La fondation «sera logée à l'Hôtel de la Marine où l'abolition de l'esclavage fut décrétée le 27 avril 1848», par Victor Schoelcher, a-t-il affirmé au Panthéon.

Elle «sera dotée de moyens humains et financiers mais aussi scientifiques, pour mener des missions d'éducation, de culture, de soutien à la recherche et aux projets locaux, sous la présidence de Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre et figure éminente de cette mémoire», a-t-il ajouté. 

C'est la première fois qu'Emmanuel Macron présidera une cérémonie sur ce sujet, depuis la campagne présidentielle où il avait qualifié la colonisation de «crime contre l'humanité». Une prise de position qui avait alors marqué les esprits. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles