Blocages dans les universités : les examens prévus à Arcueil vendredi et samedi sont annulés

L'université de Nanterre a annoncé le report des partiels qui avaient été délocalisés à la Maison des examens d'Arcueil (Val-de-Marne) vendredi et samedi, en raison du blocage du site par des opposants aux nouvelles modalités d'accès à l'université.

«Nous condamnons et nous déplorons car il y a eu un vote des instances» de l'université en faveur de la délocalisation des examens, a assuré la présidence de Nanterre, paralysée depuis plus de trois semaines par des opposants à la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) et où aucun partiel n'a pu se tenir.

«Il faudra bien faire passer ces examens» a précisé Baptiste Bondu, directeur de cabinet de la présidence de Nanterre, ajoutant que trois autres journées d'examen étaient prévues à Arcueil la semaine prochaine. 

«On est allés au maximum sur les devoirs à la maison»

Vendredi dernier, la faculté de Nanterre avait acté l'impossibilité d'organiser les partiels sur le campus et décidé de remplacer l'évaluation finale par un devoir à la maison, voire de délocaliser certains partiels afin de permettre aux étudiants de valider leur semestre. 

«Il faut maintenant qu'on voie les modalités possibles. Là, on est allés au maximum sur les devoirs à la maison», a déclaré M. Bondu. «Certains enseignants nous disaient qu'ils ne pouvaient pas faire autrement qu'un examen sur table, a-t-il expliqué, on va essayer de convaincre les équipes pédagogiques pour organiser des devoirs maison».

«On est sur de la politique nationale et on en fait les frais», a-t-il ajouté, en commentant la présence de cheminots ou de plusieurs élus de La France insoumise aux côtés des étudiants.

À suivre aussi

Qui sont les Gilets jaunes ? Des chercheurs ont enquêté
Conflit social Qui sont les Gilets jaunes ? Des chercheurs ont enquêté
1 an des Gilets jaunes : scènes de chaos à Paris
Conflit social Un an des gilets jaunes : scènes de chaos à Paris
Grève de la SNCF dans le Sud-Ouest
Conflit social Grève de la SNCF dans le Sud-Ouest

Ailleurs sur le web

Derniers articles