Un an de Macron : ces ministres que l'on ne connaît toujours pas

Des poids lourds comme Muriel Pénicaud ou Marlène Schiappa sont mal connus des Français[Thomas SAMSON / AFP]

Un an après l'élection d'Emmanuel Macron, certains de ses ministres demeurent inconnus des Français. 

En moyenne, sur vingt principaux ministres, 46% des sondés disent ne pas les connaître du tout, ou pas assez pour formuler une opinion, selon un sondage Le Figaro/Franceinfo. Les membres du gouvernement les moins connus sont ceux, qui, paradoxalement, portent des projets de loi qui ont fait parler, et font toujours parler. 

Elisabeth Borne, par exemple, est inconnue pour 46% des Français. La ministre en charge des Transports est pourtant celle qui porte la fameuse réforme de la SNCF, qui mobilise actuellement les cheminots dans l'ensemble du territoire.

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, est également inconnue pour 63% des sondés. Cette dernière défend pourtant depuis plusieurs mois la réforme critiquée de Parcoursup, qui remplace APB. Près de 54% des personnes interrogées ne connaissent pas Florence Parly, ministre des Armées, sur beaucoup de fronts comme la Syrie

Plus surprenant encore, 41% des sondés ne connaissent pas la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, portant plusieurs réformes emblématiques comme le projet de loi réformant le Code du travail. Tout comme la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, inconnue pour 54% des Français ou la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, dont le travail est ignoré par 63% des interrogés. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles