Vidéo : le président de la fac de Nice menace de mort un étudiant

La vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux par le collectif «Sauve ta fac», qui milite pour une université «gratuite et ouverte à tous»[Capture d'écran Twitter/@ptf06]

Le président de l'Université Côte d'Azur (UCA) a proféré, mercredi 16 mai, des menaces de mort à l'encontre d'un manifestant qui occupait le siège de la faculté de Nice. 

La vidéo vient d'être diffusée sur les réseaux sociaux par le collectif «Sauve ta fac», qui milite pour une université «gratuite et ouverte à tous». Malgré le désordre et le vacarme ambiant, la voix du président d'UCA se fait distinctement entendre : «Toi, je te revois sur le campus, seul, t'es mort», s'est écrié Jean-Marc Gambaudo, visiblement très contrarié, en désignant un jeune homme du doigt. Il a ensuite été maîtrisé par des membres du personnel de l'université. 

L'avocate de la personne visée, Maître Zia Oloumi, a assuré à l'AFP vouloir porter plainte contre le président d'université :«il est évident que les propos sont suffisamment violents pour qu'on étudie la possibilité de déposer plainte, pour menaces de mort ou incitation à la violence, mais aucune décision n'est encore prise».

Le jeune homme, qui n'est pas étudiant, a été formellement reconnu comme étant celui qui a lancé une chaise lors de ces échauffourées au siège de la faculté de Nice. Il a blessé plusieurs personnes, dont l'une souffre d'un traumatisme crânien et de douleurs aux cervicales. Il a été interpellé ce vendredi 18 mai. 

Âgé de 23 ans, le manifestant a été mis en examen pour «violences en réunion et avec arme par destination, dégradations touchant un bien d'utilité publique et refus de donner le code de son téléphone». Il a déjà été condamné il y a deux mois pour des faits similaires. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles