Vidéo : il escalade la façade d'un immeuble parisien pour sauver un enfant

L'homme a escaladé quatre étages à mains nues pour porter secours au garçon de 4 ans. [Capture d'écran Facebook]

Ce samedi 26 mai, un homme a escaladé la façade d'un immeuble parisien à mains nues pour sauver la vie d'un enfant, qui menaçait de tomber dans le vide. 

La scène est digne d'un film d'action : on y voit un garçonnet suspendu à la rambarde du quatrième étage d'un immeuble situé rue Marx-Dormoy (18e arrondissement). Un homme se lance alors dans une impressionnante ascension pour le remettre en sécurité sur le balcon, d'une seule main, sous les vivats de la foule massée en contrebas. 

La vidéo du sauvetage, postée sur Facebook, a fait le tour des réseaux sociaux et a déjà été vue près de trois millions de fois. 

La scène se serait déroulée samedi en fin d'après-midi. Une source judiciaire a affirmé à la presse qu'une enquête, confiée à la brigade de protection des mineurs, a été ouverte pour déterminer la raison pour laquelle l'enfant âgé de 4 ans s'est retrouvé dans une telle situation. Les premiers éléments indiquent que les parents du garçonnet étaient absents. Son père a été placé en garde à vue. 

Selon la presse, ce héros n'est autre que Mamoudou Gassama, un jeune homme de 22 ans sans-papiers. L'enfant et le «héros», tous deux en état de choc, ont été pris en charge par les pompiers. L'homme souffre de quelques égratignures.

Selon Ian Brossat, adjoint à la mairie de Paris chargé de l'hébergement d'urgence, l'homme s'appellerait Mamoudou Gassama. Il serait sans-papier, et arrivé en France en septembre dernier depuis le Mali :

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles