L'adieu à Pierre Bellemare

Michel Drucker, Line Renaud, Michel Blanc, Bernard de La Villardière et d'autres personnalités du spectacle et des médias ont rendu un dernier hommage à l'animateur Pierre Bellemare lors d'une cérémonie jeudi matin en l'église Saint-Roch à Paris, la paroisse des artistes, a constaté une journaliste de l'AFP.

L'hommage public «ouvert à tous», comme l'avait précisé son fils Pierre Dhostel dans «C à vous», était prévu à partir de 10h30 à Paris dans l'église Saint-Roch, rue Saint-Honoré.

C'est dans une église presque pleine que s'est déroulée la cérémonie, autour du cercueil fleuri de lys et cerné de roses rouges. 

Au cours de cet hommage, le père Reydel, aumônier des artistes, a salué l'assemblée venue «honorer ce grand artiste pour un dernier adieu», avant de lire la première lettre de saint Jean.

Complice et ami de Pierre Bellemare pendant trente ans, Jean-Paul Rouland s'est, lui, remémoré avec émotion ses aventures télévisuelles avec celui que «tout le monde appelait Pierrot».

De nombreux hommages

La disparition de l'animateur, connu pour sa voix enveloppante et son art du récit, a suscité de très nombreux hommages, de Michel Drucker à Cyril Hanouna en passant par Stéphane Bern ou Jean-Pierre Foucault. 

«Pierre Bellemare aura marqué de son empreinte unique l'histoire de la radio et de la télévision françaises et accompagné plusieurs générations de Français avec ce timbre, ce débit, ce visage devenus familiers et que les imitateurs croquaient avec affection», avait pour sa part salué le président Macron. 

Europe 1, où il avait fait ses débuts dans les années 50, a décidé de baptiser son grand studio «en public» Studio Pierre Bellemare pour lui rendre hommage.

La famille du présentateur a prévu de se réunir dans la plus stricte intimité au cimetière du Père-Lachaise (20e arrondissement) pour déposer les cendres de Pierre Bellemare dans la chapelle familiale. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles