Impôts : que faire si vous avez oublié de remplir votre déclaration ?

En cas de retard, il est préférable de se manifester auprès du fisc au plus vite. [THOMAS COEX / AFP]

La date fatidique du 5 juin a sonné la fin de la télédéclaration pour les contribuables résidant dans les départements compris entre 50 (Manche) à 976 (Mayotte). Vous êtes passé à côté ? Voici ce qu'il vous reste à faire.

Ceux qui n'ont pas fait leur déclaration dans les temps sont d'ores et déjà considéré comme retardataires, exceptées les personnes redevables de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Ces dernières bénéficient d'un délai supplémentaire afin de faciliter les démarches liées à ce nouvel impôt.

Pour les autres, il est préférable de se manifester auprès du fisc au plus vite. Le site droit-finances indique qu’une majoration de 10% sera dans tous les cas appliquée, ajoutée à une pénalité de 0,2% du montant de l'impôt par mois de retard.

Plusieurs options possibles

Pour procéder à sa déclaration, il faudra passer par un formulaire papier si le service de télédéclaration a fermé ses portes. Une déclaration de revenus devra être complétée à l'aide du formulaire 2042, que l’on peut recevoir soit par courrier, soit en le téléchargeant sur Internet, ou en le retirant dans un service des impôts des particuliers. Il faudra ensuite remplir l'imprimé, le signer et l’envoyer au centre des finances publiques qui était celui de son domicile au 1er janvier 2017, détaille RTL.

Il est éventuellement possible de faire annuler ses pénalités financières, en demandant une remise gracieuse aux impôts. Si le contribuable explique les raisons de son retard et que le centre des finances publiques duquel il dépend juge la demande recevable, les différentes majorations peuvent être supprimées.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles