L'écrivain Edouard Louis s'en prend à Emmanuel Macron

Ce n'est pas la première fois que le jeune écrivain attaque le locataire de l'Elysée. [Daniel ROLAND / AFP]

L'écrivain Edouard Louis a réagi avec véhémance à l'information relatée par le journal l'Opinion selon laquelle son ouvrage «Qui a tué mon père» était lu avec attention à l'Elysée.

«J'écris pour vous faire honte», a notamment tweeté l'écrivain de 25 ans, qui est également sociologue, à l'endroit d'Emmanuel Macron.

«Mon livre s'insurge contre ce que vous êtes et ce que vous faîtes», continue-t-il ainsi. Edouard Louis explique qu'avec son oeuvre, il veut donner des armes aux laissés-pour-compte par la société, et non être «utilisé» par le pouvoir.

Son troisième roman, après «En finir avec Eddy Bellegueule» en 2014 et «Histoire de la violence» en 2016, raconte comment la politique a physiquement détruit son père, qui travaillait à l'usine.

Avec ce pamphlet politique, Edouard Louis, nouvelle incarnation de la littérature transfuge dans le sillon d'Annie Ernaux et de Didier Eribon, continue à déconstruire et dénoncer la violence subie par la classe populaire.

Ce n'est donc pas la première fois qu'il attaque nommément Emmanuel Macron.

Il y a un mois seulement, en pleine promotion de son ouvrage, il avait ainsi argué que Macron était «quelqu'un qui déteste les pauvres, qui est une sorte de militant contre les pauvres».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles